top of page

Le Strelitzia Reginae

Le dit "oiseau du paradis", la couleur orange, le bleu vif et la superbe forme de la fleur : cette plante à TOUT pour plaire ! Et on comprend vite pourquoi elle se retrouve dans des compositions de fleurs séchées (ou non), dans beaucoup de maisons et jardins ! Populaire et originaire des Antilles et d'Afrique du Sud, son nom est un hommage à la reine Charlotte d'Angleterre née Mecklembourg-Strelitz.

Symbolique du Strelitzia Reginae

La fleur du Strelitzia est symbole d'immortalité et de liberté.


Guide entretien Strelitzia Reginae

👍 Entretien : facile ! Dépoussiérer les feuilles de temps en temps pour améliorer la photosynthèse ! Il ne craint que le gel... Coupe également les feuilles et tiges sèches.


🌞 Lumière : forte luminosité naturelle se plaît à mi-ombre. Ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil car cela risque de cramer ses jolies feuilles.


🛁 Arrosage : arroser dès que le terreau est sec, utiliser votre doigt pour vérifier, généralement tous les 7 à 10 jours.


🌡 Température et humidité : très heureux dans une température entre 14°C et 25°C. Le Strelitzia adore l’humidité donc pense à vaporiser de l'eau non-calcaire sur ses feuilles.


🌿 Mise en pot / rempotage : à rempoter tous les 2/3 ans. Utiliser un terreau pour plante d'intérieur + sable + terre de jardin avec billes d'argile dans le fond.


🌍 Engrais : pour plantes vertes, deux fois par an au printemps et à l'été.






Guide bouturage Strelitzia Reginae


Au printemps, séparer les rejets de la touffe de la plante mère et couper quelques racines avec un couteau bien aiguisé. Planter les petites racines dans le substrat mentionné plus haut, arroser, exposer dans un endroit lumineux avoisinant les 17°c et attendre quelques semaines pour avoir vos bb boutures de strelitzia !



Guide problèmes Strelitzia Reginae



👎 Feuillage qui se replie sur lui-même : la plante à trop chaud !


🍃 Chute du feuillage : Pourriture des racines. Retirer la plante du pot et changer le substrat pour qu'il soit moins trempé et humide. Bien surveiller l'arrosage et le drainage !


🐜 Parasites : cochenilles et acariens... des remèdes bio pour s'en débarrasser et surtout un mélange : 1L eau+ 1càc huile végétale + 1càc alcool à 90° + 1càc savon noir, à vaporiser 1 fois par jour pendant 4 jours...bye bye !!




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page