top of page

Senecio rowleyanus

Aussi appelée "collier de perles", et la ressemblance est frappante, cette petite plante est le Senecio rowleyanus. Une plante grasse venue tout droit d'Afrique du Sud qui est très appréciée pour son feuillage en forme de petit-pois verts luisants (qui contiennent une réserve d'eau, on t'explique + bas) et ses tiges retombantes qui en font un atout de déco ultra stylé et en vogue !



Guide entretien Senecio rowleyanus


👍 Entretien : très facile, un sol bien drainé, beaucoup de lumière et basta ! Être surtout bien attentif à l'arrosage et penser à vider la coupelle régulièrement.


🌞 Lumière : forte luminosité naturelle, se plaît à mi-ombre mais éviter le soleil direct pour ne pas cramer ses jolies feuilles. Pour qu'il fleurisse, garde le au frais l'hiver mais dans une pièce avec beaucoup de luminosité.


🛁 Arrosage : garder le terreau humide (pas trempé), utiliser votre doigt pour vérifier, 2 fois par semaine environ, d'avril à septembre. En hiver, attendre que le terreau en surface soit sec pour arroser. NB : Les petites perles contiennent des réserves d'eau pour pallier les oublis et à la sécheresse, mais gardez le rythme conseillé, faites-nous confiance !


🌡 Température et humidité : plante heureuse dans une température entre 15°C et 22°C. Craint le gel et le froid donc pense à la garder autour des 7°C minimum, et l'hiver une température de 10-15°C lui sera favorable !


🌿 Mise en pot/rempotage : à rempoter tous les 2/3 ans au printemps. Utiliser un mélange bien drainant de terreau pour cactus + sable + perlite avec billes d'argile ou des graviers dans le fond.


🌍 Engrais : pour cactus/succulentes, tous les 15 jours du printemps à l'été.






Guide bouturage Senecio rowleyanus


Choisir une tige de 10 cm environ et retirer les feuilles de la partie du bas pour n'en laisser que 4-5 sur la haut, puis laisser la plaie cicatriser quelques jours. Ensuite, préparer un pot avec un mélange de terre franche + terreau pour cactus, creuser un mini trou et y planter la tige. Arroser un peu, mettre le pot dans un endroit lumineux et chaud, mais toujours pas en plein cagnard (plein soleil) ! Garder le terreau humide en permanence en surveillant bien, et d'ici quelques semaines des petits-pois supplémentaires devraient apparaître, tu peux replanter ta bb bouture !




Guide problèmes Senecio rowleyanus







💧 La plante ne craint pas dégun, mais presque : surtout le gel et les arrosages trop mal dosés (faire attention aux racines et ne pas les laisser pourrir dans l'eau stagnante).


🐜 Parasites : cochenilles, araignées rouges, pucerons... des remèdes bio pour s'en débarrasser et surtout un mélange : 1L eau+ 1càc huile végétale + 1càc alcool à 90° + 1càc savon noir, à vaporiser 1 fois par jour pendant 4 jours...bye bye !!

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page