top of page

Scindapsus Pictus ou Pothos argenté

Scindapsus en Grec signifie "comme le lierre", donc ne pas hésiter à faire courir cette liane sur les meubles, les murs ou les rambardes pour un effet wouah ! Le Scindapsus Pictus a comme particularité son feuillage moucheté de gris et sa capacité à être l'une des plantes les plus simples à cultiver en intérieur. Prêt à le découvrir ?



Guide entretien Scindapsus Pictus ou Pothos argenté

👍 Entretien : facile, bien être attentif à l'arrosage ! Dépoussiérer les feuilles de temps en temps pour améliorer la photosynthèse :) Donne-lui de quoi grimper, être suspendue ou courir pour qu'elle s'accroche telle une vigne !


🌞 Lumière : luminosité naturelle. Ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil car cela risque de cramer ses jolies feuilles.


Arrosage : arroser dès que le terreau est un peu sec en surface, utiliser votre doigt pour vérifier, généralement tous les 7 jours. Être vigilant aux excès d'eau.


🌡 Température et humidité : très heureux dans une température entre 18°C et 23°C. Le Scindapsus aime l’humidité donc pense à vaporiser de l'eau non-calcaire sur ses feuilles.


🌿 Mise en pot/rempotage : à rempoter tous les ans. Utiliser un terreau pour plante verte + perlite/tourbe avec des billes d'argile dans le fond. Si tu as + de matos ( Sphaigne, écorce de pin, compost...) tu peux les rajouter dans la terre. Pense à choisir un pot avec quelques trous de drainage.


🌍 Engrais : fort en potassium et magnésium, une fois par mois du

printemps à la fin de l'été.



Guide bouturage Scindapsus Pictus ou Pothos argenté

Prélever une tige de 10-15 cm sous un nœud de la plante mère, et retirer les feuilles du bas de cette tige. Puis la placer dans un récipient avec de l'eau et attendre 10-15 jours pour voir de nouvelles racines apparaître sur vos bb boutures ! Bien changer l'eau tous les 3 jours environ.

Après l'apparition des racines, placer la petite tige dans du terreau spécial plantes vertes et créer une cloche pour l'humidité avec une bouteille en plastique. Enfin, exposer votre pot dans un endroit chaud et lumineux et le tour est joué.


Guide problèmes Scindapsus Pictus ou Pothos argenté





🍃 Chute des feuilles : température trop élevée, pense à éloigner ta plante des sources de chaleur. Cela peut aussi être dû à de trop violents courants d'air !


🟡 Jaunissement des feuilles : trop d'eau et mauvais drainage de ton Scindapsus Pictus !


🐜 Parasites : cochenilles... des remèdes bio pour s'en débarrasser et surtout un mélange : 1L eau+ 1càc huile végétale + 1càc alcool à 90° + 1càc savon noir, à vaporiser 1 fois par jour pendant 4 jours...bye bye !!



🟤 Brunissement des feuilles : soleil direct excessif !







685 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page