top of page

Rhipsalis Paradoxa

Un cactacée retombant d'origine brésilienne qui adore aller se caler dans les creux des arbres, le Rhipsalis Paradoxa. Ses tiges très longues forment des petits segments aplatis lui donnent le surnom de "cactus chaîne"(ou cactus Gui, avec sa suspension) et ressemblent à de longues lianes à croissance lente qui arrivent facilement à bien grandir (même avec les + novices promis), et à donner un aspect jungle garanti une fois suspendu ! Shot de photosynthèse assuré.



Guide entretien Rhipsalis Paradoxa


👍 Entretien : très facile, un sol bien drainé, beaucoup de lumière et basta ! Être surtout bien attentif à l'arrosage et penser à vider la coupelle régulièrement.


🌞 Lumière : forte luminosité naturelle, se plaît à mi-ombre.


🛁 Arrosage : garder le terreau humide (pas trempé), utiliser votre doigt pour vérifier, 2 fois par semaine environ, d'avril à septembre. En hiver, attendre que le terreau en surface soit sec pour arroser.


🌡 Température et humidité : plante heureuse dans une température entre 15°C et 22°C. Craint le gel et le froid donc pense à la garder autour des 7°C minimum.


🌿 Mise en pot/rempotage : à rempoter tous les 2/3 ans. Utiliser un mélange bien drainant de terreau pour cactus + sable + tourbe avec billes d'argile ou des graviers dans le fond.


🌍 Engrais : pour cactus/succulentes, tous les 15 jours du printemps à l'été.






Guide bouturage Rhipsalis Paradoxa


Prélever un petit de la plante mère de 6-7 cm. Pense à laisser sécher la plaie pendant une journée et tu peux replanter ta bb bouture dans un substrat très léger (terre de bruyère + sable). Puis arroser et garder le substrat humide en permanence. Patienter un petit mois (évidemment) et tadaaaaaaaaam !




Guide problèmes Rhipsalis Paradoxa






💧 La plante ne craint pas dégun, mais presque : surtout le gel et les arrosages trop mal dosés (faire attention aux racines et ne pas les laisser pourrir dans l'eau stagnante).


🐜 Parasites : cochenilles, araignées rouges... des remèdes bio pour s'en débarrasser et surtout un mélange : 1L eau+ 1càc huile végétale + 1càc alcool à 90° + 1càc savon noir, à vaporiser 1 fois par jour pendant 4 jours...bye bye !!

130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page