top of page

Le Polyscias Fabian

Originaire du Pacifique (Madagascar et nouvelle Calédonie), le Polyscias Fabian est l'un des arbustes d'intérieur les plus populaires. Grâce à son feuillage ultra résistant toute l'année et sa couleur pourpre/vert foncée, c'est le combo parfait pour mettre une touche de nature originale chez toi ! Bien que cela soit une superbe plante tropicale, le Polyscias Fabian aime beaucoup l'ombre et s'y développe même très bien en milieu naturel ! Son nom en est même tiré : en Grec, "poly" = plusieurs et "scias" = ombre.



Guide entretien Polyscias Fabian

👍 Entretien : Entretien super facile ! Pense bien à dépoussiérer les feuilles pour faciliter la photosynthèse.


🌞 Lumière : Luminosité indirecte, se plait mi-ombre également .


🛁 Arrosage : Si l'air est très chaud et sec : arrose une fois par semaine sinon, une fois toutes les deux semaines suffira. Une humidité appréciée sur les feuilles avec une vaporisation une fois par semaine environ .


🌡 Température et humidité : Très heureux dans une température entre 18°C et 25°C.


🌿 Mise en pot / rempotage : À rempoter tous les printemps. Utiliser un terreau pour plante d'intérieur + perlite avec billes d'argile dans le fond. Si tu as + de matos ( fibre de coco, sphaigne, compost...) tu peux les rajouter dans la terre.


🌍 Engrais : Pour plantes vertes, de mars à octobre deux fois par mois.





Guide bouturage Polyscias Fabian


Prélèver une jeune pousse au dessus d'un noeud de préférence au printemps. Puis, la placer dans un pot de terreau spécial bouturage et arroser.

L'astuce : couvre-le avec une bouteille en plastique (ou sac) pour maintenir une certaine humidité, lui donner du soleil et les racines se développeront d'ici un mois !


Guide problèmes Polyscias Fabian



🟡 Jaunissement des feuilles ou qui tombent : Trop d'arrosage et racines qui pourrissent, adapte le drainage !


🐜 Pucerons : petit parasite qui endommagera votre plante en suçant le suc... des remèdes bio et un mélange pour s'en débarasser : 1L eau+ 1càc huile végétale + 1càc alcool à 90° + 1càc savon noir, à vaporiser 1 fois par jour pendant 4 jours...bye bye !!


🍃 Chute des feuilles : Manque d'eau ! Pense à bien garder le terreau humide et arrose plus souvent ton Polyscias Fabian .










7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page