top of page

Le Philodendron Melanochrysum

Le Philodendron melanochrsyum bien que magnifique, est l'une des plantes les plus sous-estimées. Originaire du Costa Rica, elle a tout pour être une vraie célébrité dans votre intérieur ! Il tient son nom de sa couleur verte très foncée, presque noire, et ses stries jaunes. Une traduction de "melanochrysum" serait "l'or noir", témoignant bien de sa rareté !

Symbolique du Philodendron Melanochrsyum

Le philodendron symbolise la santé et la prospérité dans la maison où il entre, mais aussi l'amour de la nature et de la croissance de nos belles plantes vertes.


Guide entretien Philodendron Melanochrsyum

👍 Entretien : facile, bien penser à dépoussiérer les feuilles et à mettre un tuteur !


🌞 Lumière : luminosité naturelle se plaît à mi-ombre. Ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil car cela risque de cramer ses feuilles.


🛁 Arrosage : arroser dès que le terreau est sec, utiliser votre doigt pour vérifier, généralement tous les 7 à 10 jours.


🌡 Température et humidité : très heureux dans une température entre 18°C et 29°C. Le philodendron adore l’humidité donc pense à vaporiser de ses feuilles de l'eau non-calcaire ou de l'eau de pluie.


🌿 Mise en pot / rempotage : à rempoter dès que les racines sortent du pot. Utiliser un terreau pour plante d'intérieur + perlite avec billes d'argile dans le fond. Si tu as + de matos ( compost...) tu peux les rajouter dans la terre.


🌍 Engrais : fort en azote à fréquence d'1 fois par mois


Guide bouturage Philodendron Melanochrsyum

Trouve une tige de la plante ayant un noeud et coupe la tige 10 cm en dessous de celui-ci. Ensuite, place la dans du terreau pour plantes d'intérieur en pot sans que la plante ne touche le fond puis arrose. L'astuce est de couvrir la bb bouture d'un sac en plastique ou d'une bouteille pour garder la chaleur et l'humidité. Place le pot dans un endroit chaud et lumineux puis veille au bon maintien de l'humidité en arrosant régulièrement. Au bout de 6 semaines, des racines devraient s'être développées, tu pourras replanter la petite plante !


Guide problèmes Philodendron Melanochrsyum

🟤 Brunissement des feuilles : trop de soleil direct (feuilles brulées) ou trop peu d'humidité


🟡 Jaunissement des feuilles : excès d'arrosage, ralentis la fréquence des apports en eau !


🐜 Parasites : pucerons, cochenilles et acariens... des remèdes bio pour s'en débarrasser et surtout un mélange : 1L eau+ 1càc huile végétale + 1càc alcool à 90° + 1càc savon noir, à vaporiser 1 fois par jour pendant 4 jours...bye bye !!


🌱 Feuilles molles : manque d'eau/d'humidité, vaporise ton Philodendron plus souvent !












9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page