top of page

Le Monstera Esqueleto

Il pourrait s'apparenter à son cousin le Monstera Adansonii, mais cette variété est en fait bien plus rare et les trous de son feuillage bien plus importants. Le monstera esqueleto, retrouvé en altitude dans les forêts nuageuses du Costa Rica, les fenestrations de ses feuilles sont en fait développées par la plante pour survivre aux rafales de vent et aux violentes pluies !


Symbolique du Monstera Esqueleto


Le Monstera inspire la longévité et respect des personnes âgées et sages.


Guide entretien Monstera Esqueleto

👍 Entretien : Facile ! Penser à dépoussiérer les feuilles de temps en temps et à mettre un tuteur. Taille aussi les feuilles et les tiges dès qu'elles deviennent trop lourdes.


🌞 Lumière : Luminosité naturelle, se plaît également à mi-ombre . Évite le plein soleil pour ne pas cramer ses jolies feuilles !


🛁 Arrosage : Arroser dès que le terreau est sec, utiliser votre doigt pour vérifier, généralement tous les 7 à 10 jours.


🌡 Température et humidité : Très heureux dans une température entre 19°C et 27°C, pas fan des radiateurs attention ! Le Monstera aime l’humidité donc pense à vaporiser de l'eau non-calcaire sur ses feuilles une fois par semaine environ.


🌿 Mise en pot / rempotage : À rempoter tous les 2/3 ans. Utiliser un terreau pour plante d'intérieur + perlite avec billes d'argile dans le fond. Si tu as + de matos ( vermiculite, compost...) tu peux les rajouter dans la terre.


🌍 Engrais : Liquide pour plantes vertes, une fois par mois.



Guide bouturage Monstera Esqueleto

Trouve une tige de la plante ayant un noeud et coupe la tige quelques cm en dessous de celui-ci. Ensuite, place la dans l'eau et expose la dans un endroit lumineux. Les racines apparaîtront dans l'eau et tu pourras ensuite replanter la nouvelle petite plante ! Pense bien à changer l'eau tous les 10 jours environ pendant la période de développement des racines.


Guide problèmes Monstera Esqueleto







🟤 Brunissement des feuilles/tiges : Mildiou, éviter de trop mouiller les feuilles lors de l'arrosage et aérer un peu plus la pièce où se trouve la plante . Vérifier si les racines ne sont pas endommagées et pourries .


🟡 Jaunissement des feuilles : Attention au soleil direct, essayer de déplacer votre monstera plus à l'ombre. Cela peut être dû également à un manque de nutriments, pense bien à fertiliser avec l'engrais adapté .


🐜 Parasites : Les pucerons peuvent endommager très rapidement votre plante en se nourrissant de son suc... pour s'en débarrasser, des remèdes bio pour s'en débarrasser et surtout un mélange : 1L eau+ 1càc huile végétale + 1 càc alcool à 90° + 1 càc savon noir, à vaporiser 1 fois par jour pendant 4 jours...bye bye !!









20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page