Tout comme son cousin le Monstera Deliciosa, la variété de Monstera Variegata provient des milieux tropicaux d’Asie et d'Amérique du Sud. Auparavant délaissée et même jetée (oui oui) par les jardineries car considérée comme une plante malade, elle est aujourd'hui l’une des plus rares et les plus en vogue chez les plantsaddicts !! Pas commun comme couleur pas vrai ? Ses feuilles crème sont dues à une variation et d’un manque de chlorophylle qui fait disparaître le vert sur certaines parties du feuillage !!
Symbolique du Monstera Variegata
Le Monstera Variegata inspire la longévité et respect des personnes âgées et sages.
Guide entretien Monstera Variegata
👍 Entretien : facile, bien adopter les bons gestes pour que la pigmentation de votre Monstera Variegata ne mette pas en danger la santé de la plante.
Pense aussi à mettre un tuteur et à renforcer l'étape dépoussiérage !
🌞 Lumière : luminosité naturelle importante pour que le blanc se propage. Ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil car cela risque de cramer ses jolies feuilles.
🛁 Arrosage : arroser dès que le terreau est sec, utiliser votre doigt pour vérifier, généralement tous les 7 à 10 jours.
🌡 Température et humidité : très heureux dans une température entre 20°C et 23°C, pas fan des radiateurs attention ! Le Monstera adore l’humidité donc pense à vaporiser de l'eau non- calcaire sur ses feuilles.
🌿 Mise en pot/rempotage : à rempoter tous les 2/3 ans. Utiliser un terreau pour plante d'intérieur + perlite avec billes d'argile dans le fond. Si tu as + de matos ( Sphaigne + fibre de coco, charbon actif, compost...) tu peux les rajouter dans la terre.
🌍 Engrais : Faible en azote au printemps et à l'été 1 fois par mois .
Guide bouturage Monstera Variegata
Trouve une tige de la plante ayant un noeud et coupe la tige quelques cm en dessous de celui-ci. Ensuite, place la dans l'eau et expose la dans un endroit lumineux. Les racines apparaîtront dans l'eau et tu pourras ensuite replanter la nouvelle petite plante ! Pense bien à changer l'eau tous les 10 jours environ pendant la période de développement des racines.
Guide problèmes Monstera Variegata
🟤 Brunissement des feuilles : sans brumisation, les parties blanches peuvent brunir, alors penses-y !
🔄 Feuilles qui s'enroulent : manque d'eau... vaporise ton monstera plus souvent !
🟡 Jaunissement des feuilles : attention au soleil direct, essayer de déplacer votre monstera plus à l'ombre.
🐜 Parasites : cochenilles et acariens... des remèdes bio pour s'en débarrasser et surtout un mélange : 1L eau+ 1càc huile végétale + 1càc alcool à 90° + 1càc savon noir, à vaporiser 1 fois par jour pendant 4 jours...bye bye !!
La plante parfaite pour allier luminosité et originalité dans votre intérieur !
Parés à sauter le pas ? à shopper ici :)
Comments