top of page

Les Monkey Jars

Une curiosité végétale qui n'a pas fini de nous surprendre : Les Monkey Jars. Ce sont une variété de Népenthes, des plantes carnivores à pièges passifs (des pièges sans aucun mouvement) venues tout droit de l'île de Bornéo. Une partie des feuilles est en forme de puits (le petit truc rouge/bordeaux), rempli de liquide digestif qui fera que les insectes, attirés par le nectar de la plante, y glisseront et seront capturés ! Son nom lui as été donné car, simplement, les singes s'en servent pour boire, super astucieux on ne vous le cache pas.

Symbolique des Monkey Jars

Les Monkeys Jars n'ont pas de signification spéciale, mais elle se rattachent à la symbolique des Népenthes.

Selon l'Odyssée d'Homère, le Népenthes est le liquide ayant le pouvoir de rendre heureux. On peut donc se dire (par raccourci) que cette plante procure joie et bonheur !


Guide entretien Monkey Jars

👍 Entretien : facile, être bien attentif sur le taux d'humidité ! Garder le liquide présent dans les petites poches à 1/3 de la capacité environ, et la suspendre pour les voir s'épanouir !


🌞 Lumière : luminosité naturelle, parfait près d'une fenêtre. Ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil car ça risque de les cramer.


🛁 Arrosage : arroser deux fois par semaine. Si la terre est trop desséchée, possible de baigner la plante une fois pendant 15 minutes, elle en sera ra-vie !


🌡 Température et humidité : très heureux dans une température entre 16°C et 25°C. Les monkey jars adorent l’humidité donc pense à vaporiser de l'eau non calcaire ou eau de pluie sur la plante très régulièrement.


🌿 Mise en pot / rempotage : utiliser un terreau pour plante d'intérieur + perlite avec billes d'argile dans le fond. Si tu as + de matos ( Sphaigne, fibre de coco, écorce de pin, charbon...) tu peux les rajouter dans la terre. À rempoter si tu vois que la plante est trop à

l'étroit dans le pot.


🌍 Engrais : pour plantes vertes une fois par mois.


Guide bouturage Monkey Jars

Trouve une tige en bonne santé de la plante de 10-15 cm environ et sectionne-la bien net en dessous d'une intersection de feuilles, puis retirer les feuilles du bas pour n'en laisser que 3 ou 4. Mettre de la mousse de sphaigne dans un pot et creuser un petit trou pour y planter la tige. Tasser autour, pulvériser de l'eau de pluie et placer sous une mini serre (ou sous une bouteille en plastique) pour conserver l'humidité. La température doit être de 25°C MINIMUM et il faut que la bb bouture ai régulièrement beaucoup d'humidité pour que les racines se développent correctement. Attendre quelques semaines et voilà !


Guide problèmes Monkey Jars






🟡 Jaunissement des feuilles : déséquilibre d'arrosage



👎 Peu de feuilles : substrat trop riche !






38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page