top of page

Le Caladium

Aussi connu sous le nom de "Corazon de Jésus" (= coeur de Jésus en espagnol) ou encore "oreilles d'éléphant", il existe 12 variétés différentes de Caladium venue des Nations d'Amérique du Sud comme le Brésil ou encore la Guyane. Son feuillage vivace et coloré d'une palette énoooorme (du rose, du moucheté, du vert clair, des plantes albinos même !) fait d'elle une star du grand public.




Guide entretien Caladium

👍 Entretien : difficile, bien penser à dépoussiérer les feuilles de temps en temps pour faciliter la photosynthèse et à tailler les feuilles sèches pour la croissance ! La plante a besoin de soins adaptés et que tu sois rigoureux surtout sur l'humidité et la température.


🌞 Lumière : luminosité naturelle, parfait près d'une fenêtre. Ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil car ça risque de cramer ses belles feuilles.


🛁 Arrosage : en été, garder le terreau humide en permanence (pas trempé !). L'hiver, arroser dès que le sol en surface est sec, vérifier avec le doigt pour éviter les excès d'eau, tous les 7-10 jours environ.


🌡 Température et humidité : très heureux dans une température entre 19°C et 25°C. Le caladium adore l'humidité donc pense à vaporiser de l'eau non-calcaire sur ses feuilles très régulièrement !


🌿 Mise en pot / rempotage : utiliser un terreau pour plante d'intérieur + perlite avec billes d'argile dans le fond. Si tu as + de matos ( Sphaigne,

fibre de coco, ...) tu peux les rajouter dans la terre. À rempoter dans un pot

un peu plus grand si tu vois que la plante est trop à l'étroit.


🌍 Engrais : pour plantes vertes 2 fois par mois l'été.


Guide bouturage Caladium

Sectionner des tubercules près du bulbe principal puis saupoudrer un peu de poussière de charbon de bois sur les racines pour les garder en bonne santé. Remplir un pot de terreau puis mettre en terre les bb boutures, placer le pot au soleil et au chaud (+ mettre sous plastique pour optimiser l'humidité !), arroser et vaporiser autant que nécessaire. Patienter quelques semaines et... c'est prêt !



Guide problèmes Caladium


🟤 Tâches brunes : présence d'un champignon, retirer les feuilles touchées.


⚫️ Feuillage brûlé/déssechement des feuilles : excès de soleil et manque d'eau !


🍂 Feuillage qui ternit : manque de lumière


👎 Feuilles molles et affaissées : ta plante a froid !


🐜 Parasites : cochenilles, pucerons, araignées rouges... des remèdes bio pour s'en débarrasser et surtout un mélange : 1L eau+ 1càc huile végétale + 1càc alcool à 90° + 1càc savon noir, à vaporiser 1 fois par jour pendant 4 jours...bye bye !!




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page