top of page

Le Consolea rubescens

Originaire de l'arc des petites Antilles, aussi drôlement appelé "road kill cactus" (traduire par "cactus mortel", charmant...) car pourtant dépourvu d'épines, le Consolea rubescens est une star de la famille. Grand, lisse et bien vert, facile de l'inviter dans tous les intérieurs et tous les jardins, s'adapte à tous les styles pour rappeler l'ambiance les belles îles... Résistant et déterminé à donner le meilleur de lui-même très facilement, il sera parfait pour tous les apprentis jardiniers en quête d'exotisme.



Guide entretien Consolea rubescens

👍 Entretien : très facile, un sol bien drainé, beaucoup de lumière vive et basta. Bien laisser votre Consolea rubescens se reposer dans un endroit un peu moins chaud l'hiver, pour la voir s'habiller de petites fleurs oranges dès l'arrivée des beaux jours !


🌞 Lumière : forte luminosité naturelle, à mettre en plein soleil il adore ça.


🛁 Arrosage : arroser dès que le terreau en surface est sec, utiliser votre doigt pour vérifier, 1 fois par semaine environ, d'avril à septembre. Stopper l'arrosage l'hiver et faire bien attention aux racines !


🌡 Température et humidité : plante heureuse dans une température entre 18°C et 30°C. Peu rustique au froid, la garder dans une température de minimum 9°C, par contre elle est bien habituée à la sècheresse.


🌿 Mise en pot / rempotage : à rempoter tous les 2/3 ans. Utiliser un mélange bien drainant de terre franche + sable de rivière avec billes d'argile dans le fond ou graviers (si tu as + de matos, tu

peux rajouter de la fibre de coco dans la terre ).


🌍 Engrais : pour succulentes, 1 fois par mois l'été.







Guide bouturage Consolea rubescens


Couper des jeunes rameaux au printemps, laisser sécher les plaies quelques jours et replanter les bb boutures dans le substrat conseillé plus haut, arroser, mettre au soleil et basta. Patienter (évidemment) et tadaaaaaaaaam !




Guide problèmes Consolea rubescens




💧 La plante ne craint pas dégun, mais presque : surtout le gel et les arrosages trop mal dosés (faire attention aux racines et ne pas les laisser pourrir dans l'eau stagnante).


🐜 Parasites : cochenilles... des remèdes bio pour s'en débarrasser et surtout un mélange : 1L eau+ 1càc huile végétale + 1càc alcool à 90° + 1càc savon noir, à vaporiser 1 fois par jour pendant 4 jours...bye bye !!



607 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page