top of page

L'Alocasia Macrorrhiza

Oreilles d'éléphant, songe des Caraïbes, Alocasia à grosses racines..Tant de noms pour cette plante magnifique ! Des feuilles aussi grandes que belles, à rainures prononcées et aux détails ; travaillés : on s'emballe pas du tout, cette Alocasia Est-asiatique est incroyable.

Symbolique de l'Alocasia Macrorrhiza

En Asie, l'alocasia est un symbole de protection, on pourrait l'expliquer par la taille de ses feuilles abritant les habitant des jungles de la pluie.

Si vous préférez le symbole indien, c'est la sérénité et un porte-bonheur.


Guide entretien de l'Alocasia Macrorrhiza


👍 Entretien : facile ! Bien penser à dépoussiérer les feuilles dessus ET dessous pour retirer les débris et faciliter la photosynthèse. Coupe aussi les feuilles sèches s'il y en a.


🌞 Lumière : luminosité naturelle indirecte et aime même l'ombre. Ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil car cela risque de cramer ses jolies feuilles.


🛁 Arrosage : arroser 2 fois par semaine en printemps/été et une fois tous les 10-12 jours l'automne/hiver ! Ne mouille pas les fleurs le soir.


🌡 Température et humidité : très heureuse dans une température entre 15°C et 25°C, elle a besoin de chaleur pour se développer. L'Alocasia adore l'humidité donc pense à vaporiser de l'eau non calcaire sur ses feuilles.


🌿 Mise en pot / rempotage : à rempoter tous les 2 ans au printemps. Utiliser un substrat d'un mélange de terreau riche + tourbe +perlite avec billes d'argile dans le fond pour drainer. Si tu a plus de matos (Sphaigne, fibre de coco...) tu peux les rajouter dans la terre.


🌍 Engrais : un engrais pour plantes vertes faible en azote une fois par mois sauf l'hiver.




Guide bouturage de l'Alocasia Macrorrhiza


Au printemps, diviser la motte de la plante mère et replanter dans des pots séparés, avec le substrat conseillé plus haut, vos bb boutures ! Simple et efficace.




Guide problèmes de l'Alocasia Macrorrhiza


🟤 Tâches brunes : trop de soleil !


👎 Vert des feuilles qui ternis : manque de soleil et de photosynthèse !


🐜 Parasites : cochenilles (amas cotonneux blanchâtre) et araignées rouges peuvent vite endommager ta plante en se nourrissant de son suc et apparaissent quand l'air est trop sec... Des remèdes bio pour s'en débarrasser et surtout un mélange : 1L eau + 1 càc huile végétale + 1 càc alcool à 90° + 1 càc savon noir, à vaporiser 1 fois par jour pendant 4 jours. BYE BYE !


🟡 Jaunissement des feuilles : manque d'eau !


💧 Feuilles qui gouttent : trop d'eau !




392 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page