Connue sous le nom de "rose du désert", cette succulente venue tout droit d'Arabie Saoudite vous fera sûrement penser à un petit baobab... Sauf qu'il développe de superbes fleurs roses quand l'été se pointe ! Une plante à la résistance remarquable face à la sécheresse, mais n'est cependant pas rustique dans les pays plus au nord, alors soyez attentifs à son entretien pour la voir en bonne santé.
Symbolique de l'Adenium Obesum
L'Adenium Obesum est le symbole d'un amour sincère et inébranlable.
Guide entretien de l'Adenium Obesum
👍 Entretien : facile, penser à dépoussiérer les feuilles de temps en temps puis bien surveiller l'arrosage. Taille les branches et feuilles mortes après floraison !
NB : Elle craint le gel !!
🌞 Lumière : besoin de luminosité naturelle mais aime aussi le soleil direct de temps en temps . Penser à ne pas l’exposer trop longtemps directement aux rayons du soleil, car cela risque de cramer ses jolies feuilles et les fleurs.
🛁 Arrosage : arroser dès que le terreau est sec, utiliser votre doigt pour vérifier sur les 3/4 cm en profondeur. Stopper l'arrosage l'hiver.
🌡 Température et humidité : très heureuse dans une température entre 15°C et 26°C. Peu d'humidité demandée.
🌿 Mise en pot/rempotage : à rempoter tous les 2 ans en hiver (pendant le repos de la plante). Utiliser un terreau pour cactus + succulentes avec billes d'argile dans le fond pour drainer. Si tu as + de matos (sable, perlite, limon, fibre de coco...) tu peux les rajouter dans la terre.
🌍 Engrais : un engrais liquide pour cactus/succulentes, tous les mois
environ après un arrosage. Par contre, tu peux stopper la fertilisation l'hiver.
Guide bouturage de l'Adenium Obesum
Préparer une paire de ciseaux, sable ou perlite, terreau pour cactus/succulentes et un pot avec un système de drainage (billes d'argile).
Sectionner une tige en bonne santé avec plusieurs feuilles, à 5cm de la base de la plante mère et retirer les feuilles de la partie inférieure de la tige à bouturer et la laisser sécher quelques jours (cicatrisation de plaie de taille).
Quand elle est prête, placer la tige dans le mélange sable/terreau sans enterrer les feuilles, arroser, et exposer à la lumière indirecte.
L'apparition des racines peut prendre quelques mois, mais soyez patient et continuez de fertiliser en période de croissance une fois par mois !
Guide problèmes de l'Adenium Obesum
🟡 Jaunissement des feuilles : vieillissement des feuilles naturel, processus inévitable quand la plante franchit plusieurs étapes de floraison .
👎 Racines pourries/taches marrons : excès d'eau et mauvais drainage !
🐜 Parasites : cochenilles (amas cotonneux blanchâtre), et pucerons peuvent vite endommager ta plante en se nourrissant de son suc et apparaissent quand l'air est trop sec ou beaucoup trop humide... Des remèdes bio pour s'en débarrasser et surtout un mélange : 1L eau + 1 càc huile végétale + 1 càc alcool à 90° + 1 càc savon noir, à vaporiser 1 fois par jour pendant 4 jours. BYE BYE !
Comments