top of page

Le Ficus Lyrata

Aussi connue sous le nom de "figuier lyre"(son feuillage ayant la forme de la petite guitare de l'antiquité), cette plante est très populaire dans les intérieurs grâce à ses larges feuilles brillantes et super persistantes qui végétalisent l'espace en un clin d'oeil. Originaire de la forêt tropicale Ouest-Africaine, un sujet peut atteindre jusqu'à 12 mètres de hauteur en habitat naturel !

Symbolique du Ficus Lyrata

Le ficus est une plante ayant pour symbole l'éternité.

C'est également un arbre très important de la religion bouddhiste, qui symbolise la sagesse (Bouddha aurait médité sous un ficus jusqu'à trouver le chemin de la vérité !).



Guide entretien du Ficus Lyrata

👍 Entretien : très facile ! Des soins faciles pour une plante canon.

Noter que le ficus est une plante non-rustique qui supportera mal le grand froid. Pense aussi à dépoussiérer les feuilles (dessus ET dessous) de temps en temps pour faciliter la photosynthèse !

Pour la taille, 2 fois par an un petit rafraîchissement et basta !


🌞 Lumière : grande luminosité naturelle se plait à mi-ombre, parfait en véranda. Ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil car cela risque de cramer ses jolies feuilles.


🛁 Arrosage : attendre que le terreau en surface soit sec avant d'arroser, utiliser votre doigt pour vérifier. Environ tous les 7 à 10 jours ! Espace un peu les jours d'arrosage l'hiver.


🌡 Température et humidité : très heureux dans une température entre 15°C et 27°C. Le ficus lyrata adore l’humidité donc pense à vaporiser de ses feuilles avec de l'eau non-calcaire.


🌿 Mise en pot/rempotage : à rempoter tous les 2 ans au printemps. Utiliser un terreau bien drainé et riche en matière organique : terreau + perlite + billes d'argiles dans le fond pour le drainage . Si tu as + de matos ( Sphaigne + fibre de coco, compost, feuilles...) tu peux les rajouter dans la terre.


🌍 Engrais : un engrais liquide pour plantes vertes, tous les mois environ

du printemps à l'été.




Guide bouturage du Ficus Lyrata

Prélever une tige saine et sans feuilles de 10 cm environ à l'aide de ciseaux/sécateur. Retirer toutes les feuilles et préparer à côté de ça : un pot + mélange de terre + sable humide puis y planter la tige en laissant 2-3 cm dépasser.

Placer le pot dans un endroit chaud et ensoleillé (près d'une fenêtre ou dans une véranda) et arroser régulièrement pour maintenait le sol humide (pas trempé !) en permanence.

Patienter quelques semaines et des petites racines devraient apparaître, tu pourras replanter ta bb bouture dans un pot plus grand !



Guide problèmes du Ficus Lyrata


🍃 Feuilles qui tombent/feuilles trop sèches : manque d'eau et températures trop fraîches


🟡 Jaunissement des feuilles : excès d'arrosage, adapter le drainage et la fréquence mais aussi bien vérifier l'état des racines pour prévenir la pourriture. Cela peut aussi être lié à des parasites !

Il est aussi possible que cela soit lié aux changements de saisons, donc de température !


⚫️ Assombrissement des feuilles : les gouttes d'eau sur les feuilles durant l'arrosage peuvent causer une maladie fongique qui va nécroser des parties de celle-ci, gros excès d'arrosage à éviter.


🐜 Parasites : pucerons, cochenilles... des remèdes bio pour s'en débarrasser et surtout un mélange : 1L eau+ 1càc huile végétale + 1càc alcool à 90° + 1càc savon noir, à vaporiser 1 fois par jour pendant 4 jours...bye bye !!







6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page