top of page

Orchidées

On ne la présente plus; une belle fleur tropicale qu'on cultive en intérieur ? C'est bien sûr l'orchidée qu'on connaît tous ! Malgré sa popularité, on est sûrs que certaines variétés un peu décalées sauront vous surprendre et vous ravir. Tous nos meilleurs conseils pour la voir fleurir et décorer vos maisons de la plus belle des façons dans cet article...


Symbolique de l'orchidée

L'orchidée symbolise bien sur le luxe, l'amour et la force. Un message à faire passer à quelqu'un qui rassemble toutes ces qualités ? Le meilleur des cadeaux !


Guide entretien Orchidée

👍 Entretien : très facile juste besoin d'un tuteur et… basta.

Couper les tiges des fleurs fanées et quand elle ne fleurit plus, placez-la dans une pièce plus fraîche et réduire la fréquence les arrosages pendant un mois. De nouvelles tiges de fleurs devraient apparaître !


🌞 Lumière : luminosité naturelle se plait à mi-ombre. Ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil (près d'une fenêtre ou derrière un voilage) car cela risque de la cramer !


🛁 Arrosage : arroser dès que le terreau est sec, utiliser votre doigt pour vérifier, généralement tous les 5 à 9 jours. Bien laisser égoutter le terreau après l'arrosage et éviter que l'eau ne stagne dans la coupelle !


🌡 Température et humidité : très heureuse dans une température entre 18°C et 23°C. Vaporise les feuilles de ton orchidée assez régulièrement, elle adore quand on recrée un peu son habitat naturel !


🌿 Mise en pot / rempotage : à rempoter tous les 2/3 ans. Utiliser un terreau riche en matière organique pour plante d'intérieur ou orchidée + perlite avec billes d'argile dans le fond.


🌍 Engrais : spécial orchidée, diffère selon les variétés et les saisons mais en général :

- hiver : pas de fertilisation car période de dormance

- printemps : tous les 21 jours après l'arrosage

- été : tous les 7 jours

- automne : tous les 21 jours après l'arrosage



Guide bouturage Orchidée

Trouve une tige assez épaisse et coupe la à hauteur de 5 cm environ. Placer le morceau de tige sur un lit de sphaigne (ou de mousse) assez humide et placer le tout sous une cloche en plastique (ou un sac plastique pour les moins équipés). Mettez l'installation dans un endroit chaud et rajoutez de l'humidité régulièrement. Attendre quelques semaines voire, un petit mois et demi, et des petites pousses devraient être apparues. Replante-les dans le substrat conseillé plus haut et voilà !


Guide problèmes Orchidée






👎 Brunissement / jaunissement des feuilles : terreau trop humide, trop d'arrosage et températures trop basses... Un champignon est en train de s'y développer.


🐜 Parasites : cochenilles et acariens... des remèdes bio pour s'en débarrasser et surtout un mélange : 1L eau+ 1càc huile végétale + 1càc alcool à 90° + 1càc savon noir, à vaporiser 1 fois par jour pendant 4 jours...bye bye !!










Différentes espèces d'orchidées et soins spéciaux





Orchidée Phalaenopsis

La plus populaire et connue, qui fleurit le plus longtemps.

Les soins nécessaires pour cette superbe star sont ceux indiqués plus haut.











Orchidée Vanda

Racines aériennes et épiphyte, elle vit donc en aérien sous la canopée. Plante qui craint le froid mais possède une superbe hampe florale de ton bleutée et mouchetée !


Attention à l'arrosage pour celle-ci, être très méticuleux pour ne pas a faire pourrir ou au contraire l'assoiffer. Penser à bien la vaporiser et à la baigner une fois par mois selon les besoins. Les autres soins demandés sont ceux indiqués plus haut.











Orchidée Miltonia

Une espèce un peu compliquée à cultiver mais elle en vaut le coup ! Elle n'aime ni le chaud, ni le froid mais il est possible de la voir s'épanouir correctement avec les soins adaptés.


Se cultive entre 18 et 24°C, avec un arrosage une fois par semaine à l'eau tiède en période de floraison en surveillant que l'eau ne stagne pas.


Lui apporter une grande luminosité et couper les tiges et fleurs sèches/fanées après floraison. Pour les autres soins, se référer au haut de l'article.










Orchidée Cambria

Le superbe mélange de plusieurs orchidées qui à donné naissance a l'orchidée Cambria ! Originaires d'Amérique du Sud, plusieurs variétés colorées en sont issues et elles peuvent fleurir toute l'année !


Niveau entretien, elle se place dans une température autour des 15-20°C et doit bénéficier du même ensoleillement que ses copines. Arroser une fois par semaine, le matin, à l'eau tiède, et tous les 2 arrosage, rajouter un peu d'engrais.

Stopper la fertilisation l'hiver, et ralentir la fréquence d'arrosage pour la période de dormance.

Penser à brumiser régulièrement la surface du pot et suivre les instructions plus haut pour le reste de soins !









Orchidée Nobile

Petite orchidée tout droit venue de l'Himalaya, elle à pour particularité de s'accrocher aux branches des arbres pour se développer.


S'épanouit au chaud, mais a besoin d'une période de dormance au frais en automne.


Pour l'arrosage, en été 2 fois par semaine puis une fois toutes les deux semaines de l'automne au printemps, penser à la vaporiser assez régulièrement.


Tailler les fleurs et tiges sèches, et suivre les conseils plus hauts pour le reste de l'entretien !













Orchidée Oncidium

Elles aiment la chaleur, les arrosages abondants d'eau non-calcaire mais pas l'eau stagnante ! Une superbe fleur dorée, qui demande un peu d'attention sur les températures.


La fertiliser tous les 15 jours, et suivre les conseils d'entretien plus haut pour le reste !














Orchidée Cattleya

Celle-la pousse sur les arbres, en Amérique latine principalement et peut fleurir toute l'année !


L'arroser avec de l'eau non-calcaire tous les 8-10 jours, en surveillant que l'eau ne stagne pas, et la vaporiser régulièrement.


Peu d'engrais demandé, à toute petite dose une fois tous les mois en été. Pour le reste de l'entretien, se référer au début de l'article.










Orchidée Cymbidium

Une fleur originaire des montagnes d'Asie, qui s'apprécie autant en pot qu'en fleurs coupées !


Garder le terreau humide et mettre des billes d'argile elles aussi humides tout en vaporisant régulièrement.


Avec une croissance ultra rapide, elle demande beaucoup d'engrais pendant sa période de croissance, en mettre à tous les arrosages.


La plante craint le gel, mais pour les autres points d'entretien, se référer à l'article plus haut.









Orchidée Paphiopedilum

Une plante aussi appelée "sabot de venus" est un vrai piège a insecte qui les attire avec son nectar !


Pour la voir s'épanouir, placer la au chaud (entre 20 et 27°C) mais la nuit elle doit pouvoir bénéficier de plus de fraîcheur.

Un arrosage une fois par semaine, sans eau stagnante. Rajouter à chaque arrosage, une petite dose d'engrais dilué pendant la période de croissance.


À rempoter tous les ans environ, et bien penser à tailler les feuilles et fleurs sèches pour un développement optimal !








Orchidée Brassia

Ou "orchidée araignée", elle se développe du Mexique jusqu'aux Antilles et est une plante épiphyte !


Pour un bon développement, la placer au chaud (entre 20 et 27°C) mais la nuit elle doit pouvoir bénéficier de plus de fraîcheur et surtout de pas mal d'humidité.


Beaucoup d'eau non-calcaire pour cette plante mais penser à surveiller que l'eau ne stagne pas dans la coupelle, mettre le pot sur un lit de billes d'argile pour garder l'humidité nécéssaire. Peu d'engrais demandé, mais pense à en ajouter une petite dose pendant la période de croissance, à l'arrosage.











Orchidée zygopetalum

Une plante colombienne aux motifs mouchetés, très parfumée et facile à cultiver... le combo parfait !


Garder la plante dans une température de 20-25°C, avec un taux d'humidité assuré par un lit de billes d'argiles dans le fond du pot.


L'arrosage se fait une fois par semaine en printemps/été et plutôt une fois toutes les deux semaines en hiver.


Gourmande en engrais, lors de la période de croissance, ajouter de l'engrais à chaque arrosage. Pour le reste de l'entretien, se réferer au haut de l'article.








39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page