top of page

Le Caryota

Ce superbe palmier avec ses feuilles en queue de poisson, ou en plumeau (c'est vous qui voyez), nous viens tout droit d'Asie et des îles du Pacifique. En plus de leur forme particulière mais très élégante, les feuilles du Caryota font aussi un peu un spectacle d'ombres chinoises quand la lumière vient les traverser ! Les ombres projetées sur les murs sont des atouts incomparables qui font qu'on l'adore en intérieur pour la grâce que cette plante dégage...

Symbolique du Caryota

"Main des divinités", c'est ce que Caryota signifie en Indonésie et est donc un symbole divin, comme si les feuilles étaient des mains tendues vers le sol, venant tout droit du ciel...


Guide entretien Caryota

👍 Entretien : très facile ! Dépoussiérer les feuilles dessus ET dessous de temps en temps pour améliorer la photosynthèse et retirer les débris qui s'y déposent, pour de superbes feuilles brillantes. Tailler les feuilles et tiges mortes dès qu'il y en a.


🌞 Lumière : luminosité naturelle se plaît à mi-ombre. Ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil car cela risque de cramer ses jolies feuilles.


🛁 Arrosage : arroser dès que le terreau est sec, utiliser votre doigt pour vérifier, généralement tous les 7 jours en été et 10 en hiver.


🌡 Température et humidité : très heureux dans une température entre 13°C et 22°C. Le Caryota adore l’humidité donc pense à vaporiser de l'eau non-calcaire sur ses feuilles ! Craint le froid donc pas trop de voyage dehors pour lui si l'hiver est rude chez toi...


🌿 Mise en pot / rempotage : à rempoter tous les 3/4 ans. Utiliser un terreau pour plante d'intérieur + terre de jardin avec billes d'argile dans le fond. Si tu as + de matos (compost, humus, fibre de coco...) tu peux les rajouter dans la terre.




Guide bouturage Caryota


Au printemps, séparer les rejets de la touffe de la plante mère et couper quelques racines avec un couteau bien aiguisé. Planter les petites racines dans le substrat mentionné plus haut, arroser, exposer dans un endroit lumineux avoisinant les 17°c et attendre quelques semaines pour avoir vos bb boutures de Caryota !


Guide problèmes Caryota


🟤 Brunissement des feuilles : air trop sec, vaporise ta plante plus souvent, deux fois par semaine si l'environnement est sec et chaud.


🟡 Jaunissement des feuilles et feuilles molles : excès d'arrosage ! Bien vérifier que les racines ne soient pas pourries.


🐜 Parasites : cochenilles et acariens... des remèdes bio pour s'en débarrasser et surtout un mélange : 1L eau+ 1càc huile végétale + 1càc alcool à 90° + 1càc savon noir, à vaporiser 1 fois par jour pendant 4 jours...bye bye !!



👎 Jaunissement des feuilles et feuilles sèches : manque d'arrosage et/ou trop de soleil !




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page